Ouvrages souterrains – TP
- Réalisation d’essais de résistance au feu sur voussoirs de tunnels
– Élément en vraie grandeur, sans couper les bords et sans détériorer l’armature (diamètre 5 m à 13 m de toutes épaisseurs, longueur du corps d’épreuve jusqu’à 6 mètres)
– Confinement représentatif de la réalité
– Poussée des terres simulée par chargement
– Tous les scénarios de feu possibles, selon la norme NF EN 1363-1 et le guide du CETU (courbe normalisée ISO 834, Courbe Hydrocarbure Majorée [HCM], courbe Rijkwaterstaat [RWS])
– Suivi du refroidissement
- Validation des tunnels vis-à-vis de l’écaillage
Conformément au « Guide du comportement au feu des tunnels routiers » du CETU (§2.1) avec évaluation du comportement au feu d’échantillons de dimensions réduites et essais de convenance sur un élément représentatif de l’ouvrage.
- Validation multi-étapes d’une composition de béton optimale, en accord avec le dimensionnement de l’ouvrage
– Formulation
– Évaluation du comportement au feu d’échantillons de dimensions réduites
– Évaluation du comportement au feu d’un élément de grande dimension sous sollicitation incendie et chargement mécanique
– Instrumentation sur site
- Caractérisation et performance des mortiers de bourrage
Mise au point et calage de formulation des mortiers, mise à disposition d’une équipe sur site et de son laboratoire mobile équipé, calibrage des matériels et équipements pour la projection.
Consulter la fiche Tunnels : vérification de la propension à l’écaillage