Sécurité en cas d’incendie
Objectifs en matière de sécurité en cas d’incendie :
- Sécurité contre les risques d’incendie et de panique
- Protection des personnes et des biens
- Évacuation rapide des occupants
- Faciliter l’intervention des services de secours
- Limiter la propagation de l’incendie
La stratégie de sécurité s’appuie sur 2 notions fondamentales pour ce qui est du comportement au feu des produits de construction : la réaction au feu et la résistance au feu.
- Réaction au feu : caractéristiques intrinsèques au matériau. Ensemble des propriétés d’un matériau qui contribuent à la naissance et au développement d’un incendie
- Résistance au feu : capacité d’un élément de construction à remplir sa fonction malgré l’action de l’incendie. On parle de maintien de fonctionnalité
Les niveaux d’exigences sont déclinés en fonction du type de bâtiments (habitation, Établissement Recevant du Public [ERP]…) et/ou de sa fonction (logement, travail, spectacle…).
Réaction au feu
Les produits de construction et les matériaux d’aménagement (peintures, revêtements muraux…) sont classés dans l’un des deux systèmes suivants :
- Classement M (M4, M3, M2, M1, M0) : pour les matériaux d’aménagement et produits de construction ne faisant pas encore l’objet du marquage CE ;
- Euroclasses (A1, A2, B, C, D, E, F) : le système de classification européen comprend 7 Euroclasses applicables aux produits de construction, agrémentées de 2 symboles caractérisant la capacité à produire des fumées « s » et à former des gouttes enflammées « d ».
Les conditions d’utilisation des Euroclasses vis-à-vis des exigences de la réglementation de sécurité incendie exprimées en classements M sont définies dans l’arrêté du 21 novembre 2002 :
Résistance au feu
Les degrés de résistance au feu s’expriment en durée :
– Système français en heures : ¼ h – ½ h – 1 h – 1 h ½ – 2 h – 3 h – 4 h – 6 h
– Système européen en minutes : 15, 20, 30, 45, 60, 90, 120, 180, 240, 360
> Généralités
La résistance au feu (arrêté de résistance au feu du 22 mars 2004 modifié) qualifie l’aptitude de l’élément à être stable au feu (rôle porteur ou autoporteur) et/ou à demeurer isolant et étanche aux flammes et gaz inflammables pendant une période de temps.
Les éléments doivent être conformes aux critères R, E et I comme suit :
– éléments uniquement séparateurs : étanchéité (critère E) et, si nécessaire, isolation (critère I)
– éléments uniquement porteurs : résistance mécanique (critère R)
> Définitions
- Capacité portante R : aptitude d’un élément porteur à conserver sa stabilité durant un incendie
- Étanchéité au feu E : aptitude d’un élément de construction, ayant une fonction de compartimentage, à résister à une exposition au feu sur une seule face sans permettre le passage de flammes ou de gaz chauds.
L’étanchéité au feu est évaluée sur la base des trois critères suivants :
– des fissures ou ouvertures dépassant les dimensions stipulées,
– l’inflammation de la nappe de coton,
– des flammes soutenues sur le côté non exposé. - Isolation thermique : aptitude d’un élément à résister à une exposition au feu sur un côté sans la transmettre, par transfert de chaleur, vers le côté non exposé.
La température moyenne sur la face non exposée doit être < 140 °C (ou 180 °C en un point).
> Correspondance Classification européenne et Classification française