bouton_contact

Les études d’ingénierie pour les ICPE

Le Centre d’Essais au Feu du Cerib vous accompagne dans la réalisation de vos études d’ingénierie pour les ICPE

En tant que laboratoire agréé en résistance au feu, nos équipes possèdent l’ensemble des compétences techniques nécessaires en développement de feu et en calcul du comportement thermomécanique des structures.

 

Les ICPE

Les exploitations industrielles susceptibles de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains, sont appelées « Installations Classées Pour l’Environnement » ou ICPE¨.

La réglementation impose donc des mesures de sécurité spécifiques définies en fonction de la nomenclature des ICPE. Celle-ci définit un classement par substances et par activités.

Par exemple, les entrepôts couverts (rubrique 1510 du classement ICPE) doivent justifier des dispositions constructives visant à ce que la ruine d’un élément de la structure n’entraîne pas la ruine en chaîne de la structure du bâtiment suite à un sinistre.

Consultez la fiche technique ICPE > ICI

 

Notre accompagnement pour vos ICPE

Le Centre d’Essais au Feu du Cerib propose son expertise dans le domaine des études d’ingénierie de sécurité incendie. Ces études peuvent permettre de coupler les conditions d’évacuation des occupants (distance de visibilité en fonction de l’intensité lumineuse, température acceptable ou non…) avec les résultats de l’étude des éléments de structure (ruine de la structure porteuse de l’entrepôt, ruine des racks et/ou mezzanine…).

Le ou les scénarios d’incendie de dimensionnement modélisés prennent en compte l’intégralité du développement du feu, de sa croissance à l’embrasement généralisé, dépendant, entre autres, de la nature, de la qualité et de la répartition des éléments combustibles au sein de l’entrepôt. La modélisation numérique du feu est réalisée avec le logiciel FDS, modèle de mécanique des fluides (CFD – Computational Fluids Dynamis) développé par la « Fire Research Division » du NIST, le National Institute of Standards and Technology.

Le Cerib fait donc le lien entre les autorités, telles que le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) en charge de ces dossiers complexes, et les exploitants de ces ICPE.

Des améliorations préventives (sprinklage…) et organisationnelles (distance entre les éléments combustibles du stockage…) ou constructives (renforcements structurels…) peuvent permettre de se conformer aux exigences réglementaires en fonction de chaque configuration.

 

Découvrez la vidéo