bouton_contact

Signature du contrat de partenariat entre le Cerib et FCBA

Le 7 novembre 2017 au Mondial du Bâtiment, l’Institut Technologique FCBA, représenté par son directeur général Georges-Henri Florentin, et le Cerib, représenté par son directeur général Gilles Bernardeau, ont signé un contrat de partenariat afin de proposer un guichet unique pour les fabricants de portes coupe-feu en bois, dans le but de simplifier les démarches de certification NF et de marquage CE des professionnels.

Ce partenariat concerne le marquage CE des blocs-portes pour piétons, portes et fenêtres industrielles, commerciales ou de garages et la certification NF Portes résistantes au feu en bois des blocs-portes intérieurs, trappes et blocs-graines ou châssis vitrés intérieurs.

FCBA assure la mission d’organisme certificateur au titre de la marque NF et d’organisme notifié au titre du marquage CE. FCBA est accrédité par le Cofrac selon la norme NF EN ISO CEI 17065 et est notifié CE selon la norme NF EN 16034 par l’autorité notifiante française.

Le Cerib met à disposition son Centre d’Essais au Feu, laboratoire agréé par le ministère de l’Intérieur pour les essais de résistance au feu. Le Centre d’Essais au Feu est accrédité par le Cofrac selon la norme NF EN ISO 17025 pour les essais de résistance au feu (portée disponible sur www.cofrac.fr).

 

Focus sur les essais de résistance au feu des portes et fermetures réalisés par Promethee

Les portes, fenêtres et systèmes de fermeture coupe-feu, en participant au cloisonnement, sont des éléments essentiels limitant la propagation du feu entre locaux. La norme NF EN 1634-1 définit les essais à mettre en œuvre et les critères de performance associés pour évaluer la résistance au feu des portes et fermetures. Le classement qui en découle permet alors l’utilisation des éléments dans des bâtiments pour lesquels la réglementation impose de disposer de locaux cloisonnés (ERP, IGH, ICPE, INB, etc.).

Promethee, au-delà des essais offre un service complet, capable d’analyser les écarts entre la réalisation sur site et la configuration des essais pour valider un système adapté aux demandes spécifiques. Le Centre d’Essais au Feu est accrédité IMO pour réaliser les essais et les avis techniques suivant le 2010 FTP Code. Les possibilités d’essais d’éléments de très grandes dimensions vont jusqu’à 6 m de haut et 4 m de large. Grâce à l’ingénierie de pointe et aux outils de modélisation numérique, il est aussi possible de valider des éléments de dimensions supérieures à celles testées.

Le Centre d’Essais au Feu du Cerib propose son expertise dans le domaine de l’incendie pour différents types de produits : blocs-portes pivotants ou battants et fenêtres ouvrantes, blocs-portes coulissant horizontalement et verticalement, y compris les portes sectionnelles, fermetures en accordéon à une seule paroi blocs-portes coulissants et en accordéon, rideaux à enroulement, rideaux en toile manœuvrable.

Les éléments testés peuvent être des constructions en bois, en métal ou vitrées. Ils peuvent être installés dans des constructions supports en mur béton, cloison de plaques de plâtre ou sur support spécifique à la demande.

Pour en savoir plus, consultez notre Communiqué de Presse