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Ouvrages souterrains – TP

  • Réalisation d’essais de résistance au feu sur voussoirs de tunnels

– Élément en vraie grandeur, sans couper les bords et sans détériorer l’armature (diamètre 5 m à 13 m de toutes épaisseurs, longueur du corps d’épreuve jusqu’à 6 mètres)
– Confinement représentatif de la réalité
– Poussée des terres simulée par chargement
– Tous les scénarios de feu possibles, selon la norme NF EN 1363-1 et le guide du CETU (courbe normalisée ISO 834, Courbe Hydrocarbure Majorée [HCM], courbe Rijkwaterstaat [RWS])
– Suivi du refroidissement

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  • Validation des tunnels vis-à-vis de l’écaillage

Conformément au « Guide du comportement au feu des tunnels routiers » du CETU (§2.1) avec évaluation du comportement au feu d’échantillons de dimensions réduites et essais de convenance sur un élément représentatif de l’ouvrage.

essai-feu-ecaillage-essai-de-convenance

  • Validation multi-étapes d’une composition de béton optimale, en accord avec le dimensionnement de l’ouvrage

– Formulation
– Évaluation du comportement au feu d’échantillons de dimensions réduites
– Évaluation du comportement au feu d’un élément de grande dimension sous sollicitation incendie et chargement mécanique
– Instrumentation sur site

  • Caractérisation et performance des mortiers de bourrage

Mise au point et calage de formulation des mortiers, mise à disposition d’une équipe sur site et de son laboratoire mobile équipé, calibrage des matériels et équipements pour la projection.

mortier-de-bourrage

Consulter la fiche Tunnels : vérification de la propension à l’écaillage